Tout d'abord, méfiez-vous il existe d'une part, mes romans et, d'autre part, des novellisations des dessins animés inspirés des personnages de mes romans.

Je suis l'auteur de seulement les romans originaux, ils sont faciles à reconnaître : il y a mon nom et celui du dessinateur sur la couverture.

Enfants et adultes sont unanimes : les miens (servis par les illustrations très efficaces de Fabien) sont bien mieux.  Peut-être parce que moi, je les fais avec passion mes petits romans...  Et puis je suis docteur en zoologie quand même, je dis pas ça pour la ramener, mais je sais un peu ce que j'écris. Et puis m'adresser en enfants pour leur parler de la nature, je fais ça depuis l'âge de 16 ans...

De l'autre côté, les pauvres auteurs de novéllisation, sont payés 1 % du prix vente, ( on comprend donc qu'ils vont pas y passer leur vie). Et puis les pauvres (encore, oui), ils sont obligés de suivre les scénarios parfois débiles des dessins animés. Interdiction d'améliorer. Alors, oui, j'en suis le premier désolé, mais ces novéllisations, je les juge mal illustrées (ce sont de bêtes captures d'écran du dessin animé), écrites trop compliquées pour des enfants de 9 ans (les passages techniques sont même franchement confus), et comportant des inexactitudes d'un point de vue scientifique.

(Du calme JM, du calme ! Tu as fait tout ce que tu pouvais pour éviter çà, tu n'as pas réussi, il faut tourner la page à présent..... OK, c'est rageant de se voir déposséder de son travail de cette façon, mais respire, respire !!!! )

Grumf....

Bon... 

D'accord. Revenons à mes romans.

C'est donc un retour à mes racines de zoologiste.  L'ambition de la série est de proposer une approche réaliste des questions écologiques liées à la protection de la faune et de la flore. Le tout présenté sous la forme d'un roman contenant de l'action, du suspens (un peu d'humour) et une réelle intrigue. Bon... c'est très ambitieux. Le résultat est-il à la hauteur des espérances?  Je vous laissse juge.

Signe de qualité d'un point de vue scientifique (enfin j'imagine), certains titres sont proposés à la vente dans la très sérieuse boutique du vénerable Museum d'Histoires Naturelles de Paris (une institution de référence pour les naturalistes. ( En tant que docteur en zoologie, cette "distinction" me fait chaud au coeur!)

Voyez les titres parus à ce jour :

COUVSN1      

       Nous apprend que les braconniers existent parce qu'ils existent des acheteurs.

 

 

 

 

   couvsn2

 

      Nous apprend que personne ne braconne pour le plaisir.

Prix Gayant 2008.

Prix Opalivre 2008.

Prix des Grands Parents européens 2008.

 

 

 

 

 

couvsn3

 

 

 

Soulève la question des dauphins en captivité. ( Je suis contre !)

 

 

 

 

 

couvsn4

 

Illustre les efforts réalisés pour sauver les espèces très menacées (il ne restait plus que 22 condors de Californie en 1982).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

couvsn5Aborde la très délicate et complexe question de la protection des grands singes d'Afrique.

* Prix des Embouquineurs CE1 2009

* Prix Benjamin de la ville de St Benoit 2009

 

 

 

 

gare_aux_loups__22_ 9782081216600 d_fendons__l_lphants couv_tome_9 couv_tome_10

Le tome 6 offre une réflexion sur la chasse et les espèces qui "dérangent".

Le tome 7, "De l'air pour la planète" parle de pollution automobile, de forêts incendiées et d'une solution autre que les fumeux (et enfumants) "bio"carburants. Pour les perplexes sur l'étonnant véhicule présenté dans cette épisode, je donne ce lien : http://users.telenet.be/sarahgrimonprez/didier/aircars/html/actueelFR.html

Le tome 8 concerne la sauvegarde des ces étonnants géants gris que sont les élephants.

Le tome 9 est consacré aux ours polaires et au réchauffement climatique.

Le tome 10 traite de la déforestation à travers la problématique de la protection des lémuriens de Madagascar.

Ce tome  sera le dernier par décision des éditions Flammarion (allons bon !). C'est donc la fin d'une aventure, mais promis je rebondirai avec d'autres histoires écologiques que je prépare pour un autre éditeur plus humain et dynamique !

Les Sauvenature ont été adapté en dessins animés pour le meilleur et pour le pire. Malgré tout mes efforts pour exercer un minimum de controle de mes personnages, certains épisodes sont débiles. D'autres sont pas mal.

Nouvelles amusantes concernant les livres :  les tomes 1 à 10 ont  été traduit en Turc et rencontrent sur place un vif succès. Les tomes 1 à 4 sont traduits en arabe, en grec et en chinois et en Estoniens.

Les trois héros de la série évoquent dans chaque roman leur blog. Il existe réellement à l'adresse :

http://sauvenature.canalblog.com/ . Un clin d'oeil pour les jeunes lecteurs !

 

 

Mais si vous voulez encore mieux, je vous signale que j'écris depuis 2012 un autre série "écologique" intitulée "Opération Sauvetage" publiée chez Bayard.  Ce lien vous enverra vers le message de ce blog qui lui est consacrée.

 

Vive la Nature !