Vous voulez un livre dont pas un site de litérature de jeunesse tenu par des adultes ne parle et qui à ce jour a gagné tous les concours auquel il a participé ?   Le voici !

 couv_arckans

Le travail d'une année de ma vie est dans ces lignes.

Il s'agit d'un roman  pour les 12 ans  et plus. J'appellerais son genre : l'héroïc-philosophy puisqu'il mèle une aventure fantastique à une réfléxion sur le sens du monde et la place que nous y occupons. Si vous aimez la profondeur et savez lire entre les lignes, vous adorerez ce livre.  

* Prix des Bouquineurs d'Armor 2010-2011

* Prix Epopée 2011, catégorie 12-14 ans

*  Prix Ados de la ville de Vannes 2012

(il est le résultat d'une sélection de plus de 60 romans ados faites par des ados)

* Prix 2012 du jury littéraire jeunesse du Giennois (cat. Jeunes ados).

ET  Coup de coeur des vendeurs de la FNAC !

Quand je pense qu'aucun gros éditeur n'en a voulu... Merci Oskar d'y avoir cru !

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je donne copie des critiques parues sur trois sites.

Voici celle de http://louloutte-s-billet.hautetfort.com/

LES ARKANS : UNE LIVRE LUMIERE

 

   Plus profond que les livres jeunesses actuels, il est également plus proche de son lectorat, il offre une seconde chance de façon « fantastique » à l'être humain. Ce roman d'aventure mais surtout de fantasy, lutte pour la quête de soi et de l'amour des autres, de soi-même.

arkans.jpgQui lu cru, en effet un livre fantastique, plein de magie et de créatures ensorcelantes regorgent de psychologie et de philosophie, c'est en effet son atout majeur.

Différent des autres, il ne juge pas l'adolescent dans ces différentes phases mais lui donnent une chance de se ressaisir. Un coup de pouce qui fait du bien, soulage.

A la portée de tous, ce livre apporte une fraîcheur nouvelle dans cette ère « vampirisante ». Une image plus poétique de l'homme et de ses travers en est dépeinte, un roman qui vous réconcilie avec vous-même.

Une thérapie que je conseille à tous, pour un moment de magie, de combats, d'amour et de réflexion. Plus qu'un roman pour ados fans de fantasy, c'est une œuvre qui pousse au questionnement et à la remise en question. Un Alien dans ce pâturage de loup-garou et de vampire, qui redonne de l'originalité  et qui prodigue une intrigue ficelée au genre, qui excusez moi n'avançait plus depuis quelque temps. Du renouveau à accueillir en toute simplicité!

 

  

Voici celle de  http://fantasy-jeunesse.e-monsite.com

Haletant !

Une magnifique découverte proposé par les éditions Oskar. L'auteur nous livre un roman très spécial, misant sur un univers réaliste mais dont les élèments, au fur et à mesure de l'intrigue, viennnent nous dérouter quand à sa prétendue réalité.

Un incroyable roman fantastique qui mêle les émotions et les questions rhétoriques de notre existance aux codes et symboles ésotériques ! Un univers savant embriqué dans le paranormal.

L'écriture est juste, bien tournée, fluide et bien agencée, elle transporte immédiatement aux cotés de Céliane, une héroïne attachante.

Le lexique en fin d'ouvrage est une très bonne idée pour bien retenir tout les éléments ésotériques de ce roman.

Passionnant de bout en bout, ce roman haletant vous laissera une marque indélibile, que vous soyez autant adolescent qu'adulte.

Que les Arckans veillent sur vous !

Et puis celle de http://auparadisdeslivres.blogspot.com/

Ce livre m'a conféré un étrange sentiment d'apaisement et de plénitude. L'histoire s'est mise en place très rapidement et les personnages sont très captivants et unis les uns aux autres.

 

D'une part, le sujet est très intéressant : des gens dont l'esprit peut sortir du corps (on les appelle Kâ). Ils ont un but précis : empêcher les gens ou créatures malveillantes de raviver les côtés les plus obscurs de l'être humains (jeux séductifs, hostilités envers les autres, violence, jalousies, mensonges...). Le concept est vraiment très bien imaginé.

 

Le fait que chaque personne ait sa propre couleur d'Excellence est originale. Exemples : le rouge pour la générosité, le orange pour la fidélité, le jaune pour les passionnés, les engagés, les courageux, le bleu pour la vérité... et quelques autres couleurs.

Sans aucune difficulté, j'ai vu se créer un monde parallèle au nôtre et j'ai appris à le connaître.

L'apprentie Céliane -l'héroïne du livre - m'a permis de voyager entre ces deux univers ; on se met facilement à sa place et on compatit à certaines situations.

 

Pas mal de passages m'ont fait angoisser - au point d'en avoir le souffle court. Je me suis laissée emporter par le style d'écriture si simple, fluide et envoûtant. Je ne suis pas vraiment arriver à me détacher du livre... Ce fût finalement une lecture bien agréable, légère, parfaite !

 

En effet, je n'ai pas trouvé de défaut au livre (même s'il doit y en avoir), il n'y a pas de longueur, tout est très bien équilibré. Une dose d'aventure, de magie, de fantastique, d'amour, de moments angoissants et le tour est joué ! On a plus qu'à déguster tranquillement le livre.

 

Pour moi, cet ouvrage est un gros coup de coeur même s'il est un peu trop vite lu (en deux jours pour ma part). Je n'aurais plus qu'une chose à rajouter : A lire ab-so-lu-ment !

 Vous pouvez retrouver quelques photos des lieux visités par l'héroïne sur : http://arckans.canalblog.com/

A très bientôt j'espère.