Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de JM Defossez
29 janvier 2006

Bonjour et bienvenue !

Un jour lorsque j'étais petit (je me revois encore, j’étais en train de fouiller dans un tiroir qui sentait la naphtaline), j’ai eu tout à coup une illumination. Je venais trouver ce que je voulais faire lorsque – comme les adultes disent– "je serai grand".

" un savant " voilà ce que je voulais devenir. Passer sa vie à apprendre… l’idée me semblait géniale. Les adultes m’ont expliqué en souriant que l'on pouvait devenir un savant, mais que, hélas, ce n'était pas un métier en soi.

Vingt ans plus tard, à défaut de concrétiser cette idée de gosse, j’obtenais un diplôme de docteur en Zoologie. ( j'y mets une majuscule non par fierté mais parce que, je le crois sincèrement, la science peut nous apprendre des choses merveilleuses sur le monde et sur nous-mêmes…)

Le lendemain, je démissionnais de mon poste de chercheur aspirant au FNRS (le CNRS belge) et quelques années de galère plus tard, je me battais pour devenir écrivain. (Et cela continue aujourd'hui...)

Pour quelle raison un tel changement?

Simplement parce que, après avoir rêvé d'être un "savant", j'éprouvais un besoin extrême de devenir un "disant" (en toute modestie et humilité bien entendu !), un besoin de dire ce que j'aime, (et ce que je n'aime pas !), ce que je crois (et ce que je ne crois pas)...   

Voilà comment l'écriture jeunesse est devenue mon gagne pain et surtout – surtout !- mon porte-voix.

Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez plus bas une présentation de mes modestes livres en quelques mots ou quelques lignes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cher M. Defossez,<br /> Je voulais tout d'abord vous remercier de nous avoir appris plein de belles choses sur l'importance de réfléchir avec son coeur lors de votre visite à l'école. Je buvais littéralement vos paroles!<br /> Moi aussi je voudrais être écrivain plus tard et cela depuis longtemps! J'écris des poèmes et j'ai déjà écrit une nouvelle. Je suis présentement en train d"écrire mon premier roman. C'est une histoire sentimentale.<br /> Merci encore,<br /> Lolabeguin.<br /> P.S: À la fin d' "envol pour le paradis" , j'ai pleuré! Bravo! Vous m'avez touché!
L
Bonsoir!<br /> Je m'appelle Laura, j'ai quinze ans et demain je vais au collège de Pringy pour vous rencontrer. En effet, je fais partie du club lecture de mon collège, les Tilleuls, à Annecy. Et comme vous le savez, votre livre "Envol pour le paradis" fait partie des livres du Prix Littéraire de cette année. Je l'ai donc bien sûr lu et il m'a beaucoup touché! J'ai étudié le nazisme cette année justement et je me demandais réellement pourquoi le peuple allemand a suivit un despote comme Hitler sans se poser la moindre question sur ses agissements plus qu'inacceptables! J'ai enfin pu comprendre un peu mieux les allemands de l'époque grâce à votre livre. J'avais avant, déjà lu "Face Nord" qui m'avait également beaucoup plu! Je viens ici pour me renseigner sur vos autres livres. Il y en a beaucoup que j'aimerais lire d'ailleurs!<br /> <br /> J'aime lire et écrire! J'aimerais vraiment devenir écrivain plus tard. J'ai commencé vers l'âge de sept ans à écrire des poèmes. Puis vers dix ans, je me suis mise aux nouvelles et j'envisage d'essayer d'écrire un roman très bientôt. Mais du genre fantastique. Néanmoins pas totalement. J'aimerais écrire mon histoire dans une situation réelle, un monde réel, en y ancrant une pointe de fantastique, de surnaturel.<br /> <br /> Bon et bien, à demain! <br /> <br /> Une lectrice parmis tant d'autres,<br /> Laura.
G
Jean Marie Defossez,<br /> Bonjour, <br /> je suis prof en enseignement spécialisé. J'enseigne dans un lycée de Rennes en classe UPI ( Unité pédagogique intégré ) un sigle barbare qui veut dire que mes élèves agés de 16 à 20 ans sont déficients intellectuels intégrés en lycée. Avec eux j'ai lu votre roman "Face Nord" et j'ai trouvé une parfaite résonance avec ce que vivent ces adolescents : l'envie pour les garçons d'être de petits héros reconnus, aimés par les filles, la difficulté pour les filles d'être aimées pour ce qu'elles sont, de ne pas décevoir les garçons, de ne pas se faire jeter ! la difficulté de gérer la frontière entre l'amitié et l'amour...Il y a tout cela dans votre roman, et il a été propice à des échanges fructueux entre les garçons et filles...Il n'y a pas d'étalage inutile, mais beaucoup de sentiments bien décrits...<br /> <br /> Bravo ! j'aimerais continuer de lire des romans de cette tonalité à mes élèves...<br /> <br /> je ne sais pas si vous lirez ce courrier mais s'il vous arrive de passer en Bretagne sachez que mes élèves se feraient un grand honneur de vous rencontrer...<br /> <br /> Gaby HOUSSAIS
Livres de JM Defossez
Publicité
Publicité